axes de recherches no.4 : les fabuleux folklores des papillons
- Lea Stosskopf

- 4 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 oct.

En septembre je visitais le Jardin des Papillons à Hunawihr . Cette sortie spontanée n'était pas prévue ce jour-là, et le hasard a voulu qu'à ce moment même, je commençais mes croquis et recherches autour des papillons (le hasard fait bien les choses).
Comme pour tout schéma de recherche, les questions les plus simples font d'excellentes portes d'ouverture : Pourquoi représentons nous les fées avec des ailes de papillons ? Comment l'être humain a-t-il interprété les multitudes de motifs que portent ces insectes sur leurs ailes ? Yeux, zébrures, couleurs phosphorescentes, tant de motifs pouvant mener à la pareidolie ou à la rêverie.
Ces recherches me semblent d'autant plus intéressantes puisqu'il y a quelques mois, je travaillais déjà sur les fées. Pas d'ailes de papillons ni baguettes magiques, les fées du folklore européens sont bien plus rugueuses que la fée clochette.
Donc, les papillons dans nos folklores, ça représente quoi ?
Psyché (Grèce antique) : Car tout peut trouver source du temps de Platon. Le terme Psyché désigne, à la fois, l'âme et le papillon. Et ce n'est pas un hasard, puisque l'âme prend la forme de cet insecte après la mort du corps.
Au Moyen-Âge en Europe : Le papillon devient forcément une représentation du cycle de la vie et de la Résurrection. La chenille meurt symboliquement pour devenir papillon. Or, à la même période, l'on pouvait aussi penser que les sorcières se transformaient en papillon pour infiltrer les foyers et voler des vivres.
Dans les pays slaves : Lorsqu'un papillon entre chez soi, il s'agit de la visite d'un proche décédé (mais l'on exclut pas pour autant le fait qu'il puisse s'agir d'une sorcière errante...)
En Asie du sud-est : Les papillons sont perçus comme des esprits nocturnes incarnés par les âmes des ancêtres. Si en Europe le papillon peut être associé à la sorcellerie et aux malheurs, sa présence est majoritairement positive en Asie.
Chez les Swahilis : Les âmes incarnées en papillons sont spécifiquement celles de voyageurs ou d'étrangers morts loin de chez eux.

Généralement, la couleur des papillons peut être très révélatrice du présage qu'il transporte. Un papillon noir est porteur de malheur, un papillon blanc incarne la douceur d'une âme, et le papillon rouge apporte avec lui l'annonce d'un amour à venir.
Mais les fées dans tout ça ?
Il s'agit là d'une invention du XIXe siècle toutefois basée sur quelques croyances, dont celle selon laquelle les papillons seraient des messagers féériques. Or, cette conception reste récente et donc assez éloignée des légendes et folklores associés à ces insectes.
L'association profonde du papillon à l'intangible et au vestige sont clairement lisibles dans les folklores du monde. Il est l'incarnation de quelque chose qui fut, de quelque chose qui erre et qui persiste sous une forme fondamentalement fragile et éphémère. Par ailleurs, la beauté de ces insectes est universellement reconnue, ce qui témoigne de notre fascination profonde pour ces êtres liminaires.






Commentaires