actualités perso no.1 - prochaine exposition, projet pédagogique et ateliers
- Lea Stosskopf
- 28 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juin
EXPOSITION A VENIR - FEW 2025

Cette année, pour sa 28e édition, la Fête de l'Eau à Wattwiller revient avec une nouvelle thématique dans le spectre de l'eau; Le Peuple de l'Eau, Monstres et Créatures des Océans sous la direction artistique de Marina Krüger. Ce sera, du 8 au 22 juin, que le festival s'emparera des rues de Wattwiller (68). Après trois années à avoir travaillé pour le festival en tant que médiatrice et régisseuse d'exposition, j'aurai, cette année, l'occasion d'exposer une œuvre sur le parcours aux côtés de Vincent Chevillon, Lili Tarentule, Gretel Weyer, Ugo Lange, Silène Audibert, Eden Lefevre, Elisa Sanchez et Estelle Chretien.
Pour en savoir + www.few-art.org
Découvrir mes collègues + www.marinakruger.com

Sur les traces de Hafgufa
En parallèle, depuis janvier 2025, je travaille en collaboration avec la classe de CP de l'école élémentaire d'Aspach-le-Bas à l'occasion d'un projet pédagogique en lien avec la thématique annuelle de l'exposition. Le sujet de ce projet est la baleine légendaire portant le nom de Hafgufa. Il a été récemment démontré qu'il y a de fortes chances pour que cette créature ait en réalité été une baleine à bosse, compte tenu de la région dans laquelle elle fut observée, des descriptions faites et de son comportement vis-à-vis des voyageurs.
Les enfants doivent dans un premier temps réaliser des dessins d'après des descriptions tirées de sagas islandaises et norvégiennes du XIIIème siècle (Örvar-Oddr saga, Speculum Regalae etc.), sans avoir conscience du fait qu'il pourrait s'agir d'une baleine, le but étant de les mettre dans les mêmes conditions qu'au moyen âge où il était impossible de documenter fidèlement un événement ou une créature compte tenu des moyens limités de l'époque. Par la suite, les enfants choisiront la représentation de Hafgufa qui leur plaît le plus afin de la réaliser en sculpture à l'aide de bandes plâtrées. Les résultats de ce projet pédagogique seront également visibles sur le parcours au mois de juin.

Les Insatiables
Depuis le mois de Novembre 2024, j'ai pu travailler avec l'association des Insatiables du groupe SOS dans le cadre d'ateliers artistiques. Le premier consistait à recréer une recette en volumes à partir de techniques mixtes. Quatre autres ateliers ont suivi avec pour objectif l'illustration de livres de recettes composés de plats proposés par l'association ou des parents d'élèves. Ce sont, au total, quatre livres de recettes qui ont été créés à cette occasion.
Comments